1- Qu’est ce que le « gainage » ?

Le travail musculaire appelé « gainage », correspond à des contractions isométriques, c’est à dire des contractions musculaires sans mouvement, on reste dans une position statique sur une durée programmée entraînant la fixation des articulations de l’ensemble du corps.

2- Intérêts du gainage

- Au niveau de la sangle abdominale : les muscles abdominaux constituent un véritable « corset » autour de

l’abdomen.

- Le gainage sollicite une contraction statique des muscles stabilisateurs du tronc que sont les abdominaux (grand

droit, obliques et transverses), les muscles para-vertébraux ainsi que les muscles latéraux. Il permet de rigidifier le tronc et assure la jonction entre le haut et le bas du corps.

- Au niveau des membres supérieurs et inférieurs il permet de protéger les articulations par le renforcement des muscles périphériques.

3- Avantages du gainage

- Renforce le tronc.

- Diminue le risque de blessures au quotidien mais dans aussi dans la pratique du sport.

- Corrige les asymétries induites par les habitudes de positions soit sportives, soit professionnelles (le bureau, les attitudes prolongées et répétitives des métiers manuels…)

- Permet également une meilleure coordination et une meilleure transmission des forces entre le haut et le bas du corps.

4- Les principes et techniques de travail du gainage

Il existe deux principes de travail du gainage, l’isométrie (contraction statique) et le dynamique (avec mouvement). Il est possible de rajouter de la difficulté en se servant d’outils (par exemple Swiss Ball ou Bosu) qui permettront d’accroître l’efficacité des exercices proposés.

Dans un premier temps les positions ne doivent pas être trop difficiles et le temps de maintien assez court (environ 20 secondes). Les consignes de placements sont primordiales pour que le pratiquant ressente les effets escomptés.

Exemple de gainage abdominal

Gainage Abdominal

Gainage Abdominal

Gainage Abdominal plus facile

Gainage Abdominal plus facile

5- En conclusion

Le gainage est une technique intéressante car elle permet le renforcement global, instantané et simultané de tous les groupes musculaires du corps :

- Il optimise les fonctions des abdominaux dans leur rôle de soutien des organes, facilite le transit intestinal, favorise la respiration et stabilise le bassin.

- Il tonifie la colonne vertébrale et protège les disques intervertébraux assurant une véritable prévention de la hernie discale.

- Il protège les ligaments des différentes articulations des membres (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles) par une co-contraction des muscles articulaires.

Retour à l'accueil