NUTRITION ANTI-INFLAMMATOIRE

L’inflammation est une réaction du corps à une agression.
Aujourd’hui de part notre mode de vie, notre activité physique mais aussi ce que nous mangeons nous pouvons provoquer des états inflammatoires dans notre organisme.

Ces réactions inflammatoires peuvent se traduire par exemple par de l’acné, de la fatigue, des douleurs digestives, de l’eczéma mais aussi des douleurs articulaires.
En choisissant avec soin nos aliments et en évitant certains, il est possible de réduire voir même « soigner » ces désagréments.

REDUIRE L’INFLAMMATION

A Eviter ou à Consommer avec Modération
  • Les Sucres et Farines

Lorsque vous mangez en permanence des aliments riches en sucres et farines, les pics de sucre sanguin peuvent générer des réactions inflammatoires comme par exemple des maux de crâne, fatigue, mauvaise humeur…

 

  • Certaines Graisses

Les huiles dites « de cuisson », à savoir soja, mais, tournesol contiennent des ingrédients qui causent une réaction inflammatoire. Les acides gras en cause sont de longue chaine, plus durs à digérer, et trop d’oméga 6.

Gardez l’huile d’olive pour les salades, elle s’oxyde facilement.

Pensez à utiliser pour la cuisson l’huile de coco, qui contient des acides gras à chaînes moyennes, facilement utilisés par le corps.

Sa température d’oxydation est très élevée et elle ne se dégrade pas comme les huiles de céréales.

 

Les acides gras trans ou graisses hydrogénées, vous les connaissez sûrement, comme l’huile de palme. En injectant de l’hydrogène dans l’huile, on lui donne une consistance solide qui permet de faire tenir les gâteaux et les sauces industriels. En général, évitez les plats préparés qui contiennent des sucres ajoutés et des mauvaises graisses comme des graisses hydrogénées.

 

  • Les Produits laitiers

Le lactose contenu dans le lait contient est un allergène qui déclenche des réactions inflammatoires.

Avec l’âge, l’organisme produit moins d’enzymes digestives (la lactase) nécessaire à l’assimilation du lactose. Donc il serait donc judicieux de « limiter » votre consommation de produits laitiers.

 

  • Le gluten et produits céréaliers

Le gluten, la protéine contenue dans le blé principalement et d’autres céréales comme l’épeautre, le seigle, l’orge  est parfois mal digérée. Jusqu’à 10% de la population mondiale serait concernée. Abimant la paroi de l’intestin, ce dernier peut devenir perméable, et laisser ainsi passer des corps étranger dans votre sang, votre corps y répond : c’est l’inflammation générale. Crampes d’estomac, ballonnements, douleurs intestinales, eczéma, difficulté à se concentrer.

 

A Consommer Plus Souvent
  • Les Poissons Gras

Les poissons gras comme la truite, le saumon, la sardine, le maquereau, le hareng et le flétan contiennent beaucoup d’oméga-3. Une fois ingérés, ces acides-gras se transforment en plusieurs composés aux effets anti-inflammatoires.

Pour une prise plus facile, pensez à faire des cures de compléments alimentaires - Oméga 3

 

  • Les Epices

Plusieurs épices ont des propriétés anti-inflammatoires! Comme par exemple le curcuma, ingrédient principal de beaucoup de compléments alimentaires anti-inflammatoire, mais aussi  le gingembre, le poivre de cayenne sont des épices qui peuvent vous aider à réduire l’inflammation.

 

  • Les Céréales Complètes

Les céréales complètes sont une excellente source de fibres alimentaires! Riche en fibres ils peuvent réduire l’inflammation et également aider à maintenir un bon transit intestinal. Par exemple on peut citer le riz brun, quinoa, avoine,

 

A Faire !
Les tests d’intolérances alimentaires
Pourquoi ?

Les phénomènes d'intolérances alimentaires sont des réactions inappropriées vis à vis de fragments alimentaires suite à une rupture d'équilibre. Une réaction immunitaire et inflammatoire va avoir lieu vis à vis des fragments alimentaires qui ne sont plus « tolérés ».
Les réactions inflammatoires/immunitaires sont plus ou moins importantes et les manifestations cliniques sont parfois faibles, non symptomatiques (surtout au début des troubles) et il faut parfois une longue période (parfois plusieurs années ! …) avant une symptomatologie clinique franche.

 

Retour à l'accueil